Quelques liens utiles quand on doit concevoir une appli mobile :
Pour démarrer, la lecture de ce guide est très utile : https://developer.mozilla.org/fr/Apps/Design/Concevoir_votre_application
- Conception appli mobile :
http://www.journaldunet.com/ebusiness/internet-mobile/1159362-guide-conception-application-mobile/
- Développer une appli mobile :
http://www.grafikart.fr/blog/developper-application-mobile
http://siteinformatique.com/comment-developper-des-applications-iphone-et-android/
- Créer des applis pour Android :
https://openclassrooms.com/courses/creez-des-applications-pour-android
Tout savoir sur l’icône pour votre application (l’idéal étant d’utiliser du vectoriel – .svg – pour gérer les différentes plateformes et écrans retina etc) :
- Optimiser le deisgn : http://www.apptamin.com/fr/blog/aso-design-icone/
- Bonnes pratiques (en anglais) : http://www.pixelresort.com/blog/iphone-app-icon-design-best-practises/
- Exemples d’icônes : http://iosicongallery.com/
Attention sur Apple les bords arrondis sur l’icône sont gérés directement (pas besoin de mettre une icône à bord arrondi), par contre sur Android les bords arrondis ne sont pas gérés donc il faut une icône qui les contient déjà (border radius).
Statistiques sur une appli mobile :
- http://www.google.com/intl/fr/analytics/features/mobile-app-analytics.html
- https://developers.google.com/analytics/devguides/collection/
Lorsqu’on publie une appli sur l’App Store, Apple vérifie l’application avant de la publier (délai de review moyen entre 5 et 10 jours : http://appreviewtimes.com/, autrement dit grosso modo une semaine, ce qui précisément le cas pour une appli publiée un jeudi soir, le retour de Apple s’est fait le jeudi suivant approximativement à la même heure). Sur Google Play (Android) c’est beaucoup plus rapide, quelques heures (2 à 4h) ou tout au plus 24h.
Taille des résolutions dans les différents iphones / ipad :
- http://socialcompare.com/fr/comparison/apple-iphone-product-line-comparison (pour mettre la bonne taille de captures en fonction des écrans sur l’App store)
- https://developer.apple.com/library/ios/documentation/LanguagesUtilities/Conceptual/iTunesConnect_Guide/Appendices/Properties.html#//apple_ref/doc/writerid/itc_screenshot_properties
Publier son appli :
- Sur App Store : https://itunesconnect.apple.com/WebObjects/iTunesConnect.woa
- Sur Google Play : https://play.google.com/apps/publish
Liens utiles pour publier une appli sur App Store : https://openclassrooms.com/courses/creez-des-applications-pour-iphone-ipad-et-ipod-touch/proposer-une-application-sur-l-app-store
Règles sur Google Play : https://play.google.com/about/developer-content-policy.html
Quand on publie une appli sur l’App Store (donc via Itunes Connect : https://itunesconnect.apple.com/WebObjects/iTunesConnect.woa), on est obligé de mettre des captures de l’appli au moins pour les 3,5 pouces (iphone 4), 4 pouces (iphones 5 etc) et Ipad.
Pour info lorsqu’on doit intégrer les captures d’écran de l’appli :
- 3,5 pouces = iphone 4
- 4 pouces = iphone 5, 5C, SE
- 4,7 pouces = iphone 6 et 6S (taille nécessaire capture : 1334 px X 750 px)
- 5,5 pouces = iphone 6+ (taille nécessaire capture : 2208px x 1242 px)
- Ipad = valable pour ipad et mini ipad
- Ipad Pro (10 pouces)
Infos utiles sur la review d’apple (Expedit review possible 1 fois par an) :
Les raisons pour lesquelles une appli peut être refusée par Apple :
Quand on resoumet une appli il faut attendre de nouveau la review, ils peuvent regarder les différences avec l’ancien donc ça peut être plus rapide (à peine 24h la dernière fois, appli resoumise le soir et validé dès le lendemain) mais pas forcément.
Comment améliorer sa visibilité sur les stores :
- Rechercher dans google : App Store Search Optimisation (ASO)
- http://blog.artenet.fr/2014/10/21/optimisez-la-page-dune-application-sur-les-stores/
- http://www.webmarketing-com.com/2015/07/29/39862-comment-ameliorer-performances-aso-generer-telechargements
- Outil qui peut améliorer : https://sensortower.com/
Appli native ou hybride ?
Sur quel environnement de développement (IDE) développer son appli.
Pour faire une appli native :
- Pour Apple : sur XCode (langage Objective C)
- Pour Android : sur Android Studio (langage Java)
- Pour Windows Phone : sur Microsfot Visual Studio (langage C#)
Pour faire une appli hybride :
- On utilise Ionic Framework (http://ionicframework.com/, http://apprendre-le-js.com/mobile-ionic-sqlite-websql/)